Revêtement de logettes : y' a t-il une voie royale?

Si l'état d'entretien des logettes creuses se détériore, cela influence le comportement, la position de couchage et la durée totale de couchage des vaches (Reiter et al., 2006).

Si les éleveurs n'ont pas assez de temps pour entretenir les logettes creuses, une logette surélevée avec des tapis caoutchouc constitue une bonne alternative.

Le choix du système de logettes devrait être adapté individuellement à l'exploitation, aux capacités de travail libres et à la disponibilité de litière.


Les vaches acceptent volontiers les logettes profondes bien entretenues. Toutefois, le confort dépend fortement de l'état d'entretien. Souvent, il n'est pas possible d'investir suffisamment de temps et d'efforts dans l'entretien d'un matelas plat et continu, les temps de couchage diminuent rapidement. En plus, les animaux sont souvent couchés très durement à l'avant, voire sur du béton, ce qui peut entraîner des lésions au niveau des articulations du carpe.


Les revêtements de couchage trop durs dans les logettes surélevées, combinés à une litière insuffisante ou inexistante, peuvent favoriser les lésions des articulations du tarse. Il est encore courant de ne pas pailler les revêtements caoutchouc.
Pour garder la peau et les poils au sec, il est pourtant nécessaire de recouvrir les tapis d'une fine couche de litière absorbante.


Le type de litière est également décisif. La chaux seule assèche trop la peau, les gros copeaux de bois agissent comme du papier abrasif. La paille broyée ou la farine de paille, par exemple, sont idéales. Il est également recommandé d'utiliser un mélange de paille broyée/farine de paille et de poudre de litière, dont la tolérance cutanée a été testée par la DLG.


Les logettes surélevées doivent être équipées de revêtements caoutchouc appropriés, répondant aux exigences de souplesse des vaches laitières. En fin de compte, la quantité de litière et de travail est nettement inférieure. Le système pardonne en outre les phases d'entretien insuffisant des logettes, contrairement aux logettes creuses, car il offre aux animaux, même ces jours-là, un confort fiable et assure ainsi des temps de couchage constants.


Depuis près de 20 ans, KEW Plus compte parmi les systèmes de matelas les plus souples du marché. Grâce à sa structure à trois couches il atteint une épaisseur de 6 cm et une profondeur d'enfoncement de plus de 4 cm.

Il y a 15 ans déjà, dans le cadre d'un mémoire à l'Université des Sciences Appliquées de Bingen (Büch, 2006), il a été démontré qu'il n'y avait pas de différences notables entre un matelas en fumier de paille et KEW Plus en ce qui concerne le comportement de couchage et de choix ainsi que la souplesse (profondeur d'enfoncement).

Une amélioration constante de la santé des articulations avec KEW Plus avait déjà pu être confirmée à l'époque (Mathis, 2006).




Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
ORKA
Mixeur puissant et efficace, dans les fosses couvertes et plein air.
Plus de détails

ABBIFAN PV
Ventilateur horizontal
Plus de détails

Softbed LongLine
Le matelas TOUT EN UN, pente et bord sont intégrés dans le tapis supérieur.
Plus de détails

Copyright © 2022 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site